Comment reconnaître facilement un bon linge de lit

Lorsqu’on se rend dans un magasin dédié au linge de maison, on cible toujours celui qui est à la fois utile et confortable. Toutefois, le choix n’est pas toujours évident face à la profusion de produits disponibles sur le marché. Certes, il y a les étiquettes et les commerciaux qui peuvent vous aider mais il est toujours bon d’avoir certaines notions en la matière. Avoir sa propre méthode pour trouver du bon tissu vous permet de ne pas dépendre des autres et d’être satisfait par soi-même.

Les critères  pour un bon linge de lit

La première fonction du linge de lit est de procurer confort lors du sommeil des dormeurs. Ainsi, le linge de lit en percale de coton comme celui-ci est l’idéal pour une nuit confortable. La douceur de cette matière est l’idéal pour bien se reposer. Le linge de lit fabriqué en France est reconnu pour sa qualité et pour sa finition sans égal. Avec un autre tissu, on pourrait avoir la malchance de tomber sur des fibres naturelles de mauvaise qualité ou des fibres synthétiques. Certes, le tissu issu de ces matières est moins cher mais il peut causer des allergies et ne dispose pas d’assez de résistance. Pourtant, l’ensemble de la parure de lit constitué par le drap housse, le drap plat, la housse de couette et les taies d’oreiller devraient pouvoir accompagner nos nuits durant un bon moment, voire plusieurs années.

Les méthodes pour reconnaître un bon tissu

Une fois dans le magasin, vous devriez vous orienter vers le rayon linge de maison et près du compartiment linge de lit. Une fois sur place, pourquoi ne pas commencer par la couleur que vous voulez ? Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez commencer à l’observer et vous poser la question suivante : est-ce-que du point de vue visuel il me convient ? Si ce n’est pas le cas, passez à un autre tissu. Si vous tombez sur un linge de lit qui plaît à vos yeux, vous pouvez commencer à le toucher. Encore une fois, la percale de coton est celle qui convient à tous mais dans tous les cas, le tissu en fibres naturelles est toujours meilleur au toucher. Certaines personnes plus attentives osent même sentir le tissu. Il est vrai que l’odeur peut donner des indices sur la provenance d’un produit.

Qu’en est-il des autres linges de maison ?

Pour les autres linges de maison, les critères et les méthodes dépendent de l’usage du tissu. Pour le chiffon par exemple, les critères principaux sont la capacité d’absorption et la facilité d’entretien. Pour la nappe et les serviettes de table, il faut savoir allier esthétique et utilité. Ainsi, le coton ou le lin sont recommandés pour respecter tous les critères requis. La matière naturelle est toujours la meilleure option, quelle que soit le type de linge de lit dont on parle.